Reborn asbl

Cours et stages de mouvements naturels et parkour pour tout âge.

Jusqu’où irez-vous ?

Reborn propose des cours et stages de mouvements naturels et de parkour pour enfants, adolescents, adultes et aînés. Quels que soit votre niveau et vos objectifs, Reborn vous fera découvrir un nouveau monde de sport et d’aventure, à votre rythme et en sécurité.

Surprenez vous !

L’asbl

Ce n’est un secret pour personne, notre société et notre mode de vie sont bien trop sédentaires. Des mouvements qui étaient autrefois basiques sont maintenant oubliés,  et des compétences vitales sont devenues accessoires. Pourtant, notre corps et notre esprit ont tous deux besoin de mouvement pour être épanouis. Le mouvement est la base même de notre corps. Le mouvement maintient en bonne santé, le mouvement guérit, le mouvement renforce, le mouvement dynamise, le mouvement optimise, le mouvement fait vivre.

Certains s’en rendent compte tôt et se donnent la chance de pratiquer une activité régulière. D’autres le réalisent plus tard et veulent prendre ou reprendre des habitudes saines mais ne savent pas forcément comment s’y prendre. Il existe sur le marché de nombreuses offres avec des objectifs et méthodes différents.  

Le but de Reborn est de se distinguer en offrant une approche complète, structurée, individualisée et intégrée du corps et du mouvement. Reborn ne travaille pas que la force ou que la beauté physique (avec le développement de muscles et la perte de graisse) par exemple. Par un ensemble d’activités très diversifiées, un large panel de compétence est développé ; force, endurance, agilité, souplesse, vitesse, résistance, équilibre, explosivité, entraide, résilience. De cette manière, le corps et l’esprit évoluent en harmonie et en sécurité. 

Le mouvement n’apporte que du positif. A condition d’être effectué dans les bonnes conditions. Il faut tenir compte du passé, des objectifs et de la situation de chacun. Des répétitions de mouvement à trop grande charge, trop grande fréquence ou avec une mauvaise technique auront des effets délétères au lieu de bénéfiques. C’est pourquoi de nombreuses personnes se blessent ou arrêtent de bouger.

La méthodologie de Reborn est ouverte à tous car chacun peut y trouver son compte. Les personnes voulant se mettre ou se remettre en mouvement, même après une blessure, trouveront une activité ludique, complète, efficace et sûre. Les plus sportifs trouveront de nouveaux défis, de nouvelles techniques et compétences. Cela est possible notamment par le fait que Reborn va chercher ses inspirations dans un nombre très large de disciplines dont gymnastique, escalade, parkour, danse, boxe, arts martiaux, crossfit, yoga ou encore pilates.

Le coach

Je m’appelle Jonathan Vanbellinghen, j’ai 33 ans.

J’ai toujours été un touche-à-tout un peu casse-cou. Depuis que je suis enfant, je grimpe et saute partout. C’est de famille il parait. De l’escalade, de la randonnée, de l’alpinisme, les vacances familiales avec mes parents et mes 3 sœurs étaient toujours dynamiques. Et cela continue maintenant ; snowboard, wakeboard, escalade, parkour, squash, VTT de descente sont des sports que je pratique régulièrement. J’ai même eu l’opportunité de participer à l’émission sportive de TF1 Ninja Warrior dans laquelle j’ai terminé finaliste lors de la saison 6. C’est une expérience incroyable qui m’a fait rencontrer beaucoup de monde et a élargi mon champ de vision sur le sport.

Je suis intéressé par de nombreux autres domaines ; les sciences (je suis bioingénieur de formation), le sport, le cinéma, la photographie, la pédagogie et l’environnement pour ne citer qu’eux. C’est pourquoi je porte 3 casquettes complémentaires dans la vie courante ; je suis professeur de sciences, coach sportif et photographe (#greenfography). Dans chacune de ces disciplines, je suis au contact des gens, avec des échanges sur mes différentes passions.  

Je suis coach sportif en VTT, escalade, découverte de la nature et parkour depuis l’âge de 18 ans mais l’envie de développer encore plus l’aspect sportif dans ma vie est récemment devenue de plus en plus grande. C’est pourquoi je me lance maintenant dans l’aventure de Reborn.

Je suis persuadé que le concept d’entrainement complet, ludique et intégré à la fois à la nature et la vie réelle proposé par Reborn est important à développer. Trop de personnes ne bougent pas assez. Ou bougent mal. Ou ne s’amusent pas. Ou se blessent. Ou sont seules. Ou sont trop spécialisées. Ou sont coupées du monde réel qui les entoure. Reborn a ce qu’il faut pour améliorer la situation de nombreuses personnes.

J’ai pour objectif de développer une communauté inspirée de valeurs communes d’ouverture et de dépassement de soi. Rejoindre Reborn, ce n’est pas seulement s’inscrire à un cours de sport auquel on assiste une fois par semaine, c’est aussi l’occasion de rejoindre une nouvelle famille. Au-delà des cours hebdomadaires, de nombreuses opportunités seront créées : des week-ends et stages thématiques, des groupes de discussion, des sessions d’initiation à des sports différents, des participations à des événements externes dans le monde de l’escalade ou du parkour par exemple.

Reborn est là pour vous aider à créer une meilleure version de vous-même, à votre rythme, en sécurité et en étant accompagné.


En résumé

  • Diplôme de bioingénieur, professeur de sciences dans la vie courante
  • Photographe et vidéaste chez Greenfography
  • 15 ans d’expérience en tant que coach et moniteur sportif (VTT, escalade, parkour, multisports, découverte nature)
  • Sportif accompli : parkour, escalade, VTT, snowboard, wakeboard, escrime, gymnastique, trampoline, arts martiaux et sports de combat…
  • Brevet ADEPS de moniteur en parkour
  • Brevet Européen de Premiers Secours (BEPS)
  • Finaliste à la saison 6 de Ninja Warrior

Le monde de Reborn

Rejoindre Reborn, ce n’est pas seulement s’inscrire à un cours hebdomadaire pour améliorer sa santé, sa forme et son physique.

Reborn peut être pour vous l’occasion pour vous d’améliorer votre vie de manière drastique et durable. Reborn peut être l’occasion d’entrer dans un monde que vous ne connaissez pas encore, avec un horizon bien plus vaste que ce que vous imaginiez.

L’aventure est partout ; même en Belgique, même en Brabant-Wallon.

En rejoignant Reborn, vous pourrez profiter de toute l’expérience de votre coach et des autres membres de la communauté. Durant toute l’année, des sorties organisées seront planifiées pour vous faire découvrir de nouvelles disciplines et domaines, tout en étant accompagné et guidé.  

En intégrant Reborn, vous pourrez notamment :

  • Découvrir le wakeboard aux cableparks du Spin ou du BCP
  • Découvrir le snowboard et le snowpark à SnowWorld
  • Découvrir l’escalade en salle et le bloc à Maniak Nivelles, Maniak Charleroi, Arkose, etc
  • Découvrir le parkour chez Freerunit, Nozaru ou Hal5
  • Participer aux événements de parkour comme Keep The Flow et Move In The Air
  • Participer à des jams de parkour un peu partout en Belgique
  • Découvrir les parcours Ninja Warrior chez Osmose (Le Cateau)
  • Participer à des courses d’obstacles (Spartan Race, Zombie Run, Troll Run) en groupes
  • Découvrir le VTT enduro ou de descente (Downhill ou DH)
  • Apprendre des figures plus poussées en trampoline park
  • Et tellement d’autres surprises que vous n’envisagez probablement pas

Reborn va vous faire voir le monde autrement.

Disciplines

Au lancement de l’asbl, 5 disciplines s’offrent à vous :

  1. Free Moves : ces cours d’1h15 se passent en salle ou en extérieur (pelouse) avec un groupe d’une quinzaine de personnes maximum. Chaque séance permet de se développer grâce à des activités variées et ludiques. Cette activité est idéale pour les personnes ayant un niveau débutant à intermédiaire.
  2. Wood Runner : ces cours d’1h30 se passent principalement en extérieur, dans des environnements naturels ou urbains changeant régulièrement. Oubliez le simple running développant principalement votre endurance. Ici, vos capacités seront challengées. Cette activité est idéale pour les personnes ayant un niveau intermédiaire ou avancé.
  3. Old Timers : ces cours d’1h00 se passent en salle ou en extérieur (pelouse) avec un groupe d’une quinzaine de personnes maximum. Il est développé en priorité pour les personnes du 3e âge ou ayant des problèmes plus importants de mobilité. Le cours comprend des activités variées, ludiques et douces permettant des mises en mouvement en adéquation avec le niveau de chacun.
  4. Parkour : ces cours d’ 1h45 se passent en salle et en extérieur (milieu urbain). Cette activité est réservée aux jeunes (enfants et adolescents). Si tu veux apprendre à sauter et courir comme un Yamakasi, c’est ici que ça se passe. Force, endurance, explosivité, bienveillance, agilité, vitesse ; tu développeras tout ça d’abord dans le cadre sécurisé d’une salle et ensuite en milieu réel.
  5. Family Team : ces cours d’1h15 le dimanche matin se passent en salle et en extérieur. Il est développé spécifiquement pour que toute la famille puisse en profiter en même temps. Vous avez toujours rêver de pouvoir partager des moments sportifs privilégiés avec vos enfants ? C’est maintenant possible. Chacun sera actif et vous serez mis devant des défis qui renforceront votre cohésion familiale. « On a toujours besoin d’un plus petit que soi », non ?

En fonction de vos objectifs, de vos compétences et de vos envies, vous trouverez probablement votre bonheur. Pour en savoir plus sur les 5 cours disponibles, suivez les liens ci-dessous.